- Introduction
- Le mode interactif
- Variables et affectations
- Programmation et fonctions
- Structure conditionnelle
- Boucles non bornées
- Les listes
- Boucles bornées
- Lire et écrire dans un fichier
- Application en SNT (en seconde)
Introduction au langage Python
Naissance
Créé par Guido van Rossum au début des années 1990, le développement du langage python est aujourd'hui assuré par la Python Software Foundation, fondée en 2001.
Depuis sa création, plusieurs versions de Python ont été développées. Les versions 2, publiée en 2000, et 3, publiée fin 2008, n'étant pas compatibles, il est important de savoir avec quelle version on travaille.
Installation
On peut charger la dernière version de python depuis le site python.org
Installation basique et utilisation en lignes de commandes :

La commande exit()
permet de quitter l'interpréteur python.
Mais pour débuter, il est préférable d'installer un IDE (environnement de développement intégré). Il en existe beaucoup PyCharm ; WinPython ; edupython, spyder... Parmi eux, on peut citer un outil simple et efficace, pensé pour les débutants et bon outils pédagogique : thonny.
Utilisation de Thonny :


Pour ceux qui sont familiarisés avec Scratch : on retrouve dans un IDE,
- une zone de programme (cadre du haut) où l'on va écrire en python. C'est la partie où l'on ferait glisser nos blocs en Scratch,
- et une seconde zone en dessous, intitulée "Console", correspondante à la scène où l'action va se jouer.
Sans installation
Il existe aussi des possibilités pour commencer à programmer en Python en ligne, dans un navigateur, et sans installation. Par exemple avec basthon :
Sur basthon.fr :


Enfin, en passant par une connexion d'un ENT de l'éducation nationnal, donc pour les enseignants et leurs élèves, une autre solution est possible, qui permet en plus de rédiger/ramasser/corriger des exercices : la plateforme CAPYTALE.
Script-Console ou Notebook de CAPYTALE

